Quand on arrive en ville
- Alexis
- 17 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Si je vous dis Scandinavie vous pensez fjord, igloo, pingouin et glace.
Mais c'est aussi une culture riche avec une histoire, des villes et même des gens qui y habitent !
La ville scandinave
La Norvège c'est là où les gens roulent en voiture électrique, déjà, ils habitent dans des maisons colorées, avec un mât pour accrocher un drapeau, et s'habillent à moitié comme s'ils allaient partir en rando. C'est ça la Norvège.* - A.P.
*Citation aussi valable pour la Suède
En plus de tout ça on pourrait ajouter :
Les magasins à moitié sous-terre et les galeries commerçantes au design soigné
Les quartiers hétéroclites mélangeant maisons au style viennois, ultra-moderne ou avec traditionnelles planches en bois

Les prix élevés pour la bière, mais franchement pour tout, mais surtout pour la bière
Les sculptures ou "œuvres d'art" à tous les coins de rue ou de forêt

Mais loin de moi l'idée de jouer les routards (apparemment il y aurait déjà un guide qui a utilisé le concept), allons plutôt à la rencontre de l'insolite avec un échantillon de souvenirs des villes traversées.
Stockholm, la première
Ni la première au classement des villes les plus cools, ni la première dans mon coeur, pas non plus la première au classement SHL, Stockholm c'est juste la première ville scandinave que j'ai vue.
Et je ne pourrai pas en dire grand chose car j'y ai passé moins de 12 heures... Ah si, le terminal de bus est très bien organisé !
Voilà c'est tout pour Stockholm.
Kalmar, la vieille
Ne voyez aucune forme de ségrégation anti-vieux dans cet affectueux surnom, c'est juste que Kalmar est une des plus anciennes villes de Suède.
Et qui dit vieille dit plein d'histoires à raconter et aussi plein de bons petits plats ! Vous trouvez ça cliché ? Je vous laisse juger par vous même la mise en scène dans la cuisine du château...

Oslo, l'artiste
Ville moderne à l'architecture design, à Oslo on trouve l'art à tous les coins de rue.
Par exemple cette œuvre de Lars Ramberg qui vous permet de vous soulager avec la douce voix du général de Gaulle ou La Marseillaise en fond sonore, le tout pour 5 couronnes (0,5€) ce qui en font les toilettes les moins chères du centre-ville !

Mais le mieux reste d'aller jeter un œil au Nasjonalmuseet pour y admirer la Joconde en semi-liberté, une des versions de "Le Cri" d'Edvard Munch (parce que oui il en a fait plusieurs le filou), une salle remplie de grosses boules de laines colorées ou encore des tableaux d'impressionnistes français pour se la jouer un peu devant les autres visiteurs.

Autre curiosité : avez-vous déjà vu un garage pour chien avec la climatisation ?
Maintenant oui, merci Oslo.

Bergen, l'authentique
Avec son dédale de ruelles qui serpentent entre les maisons mais aussi son vieux port, Bergen est pour le moment la ville que j'ai préférée ! Et j'y ai vécu pas mal de nouvelles expériences en si peu de jours, comme :
Découvrir cette fontaine avec une statue de gamin tout nu que j'ai baptisé le Sip Nekennam, un genre de Manneken Pis inversé quoi...

Assister à une réunion du complot des électriciens, si vous n'en avez pas entendu parler c'est normal c'est parce qu'ils sont très forts⚡

Expliquer à un barman norvégien pourquoi c'était une bonne idée de diffuser la finale de l'US Open à la place de la rediffusion d'un match de football de ligue 2 (même si Casper a lâché sur la fin...)
Comprendre comment la ville peut s'épanouir sans toucher à la nature.

Aider un artiste international à réfléchir à sa prochaine œuvre d'art moderne mais je peux pas vous en dire plus... 😏
Ålesund, la capricieuse
Niveau météo Ålesund c'est un peu un 4-4-2 : 4 minutes de petite pluie tranquille, 4 minutes de gros seaux d'eau en plein face, 2 minutes de bourrasques de vent pour sécher tout ça et on recommence !

En plein match avec la pluie
Si vous êtes fin stratège vous comprendrez donc qu'il faut être rapide pour visiter la ville en esquivant les seaux d'eau.
Le mieux reste donc d'aller faire un peu d'urbex dans les anciens bunkers de la seconde guerre mondiale, à l'abri de la pluie mais aussi du flot de touristes qui se déverse dans la ville à l'arrivée de chaque paquebot.

Un bon bain de culture avant de visiter Trondheim, ma dernière ville avant le passage du cercle arctique !
La traversée de toutes ces villes a aussi engendré son lot de rencontres mais ça je le garde pour plus tard tant il y a de choses à dire 😉
À la prochaine donc.
Vers l'infini et au-delà 🚀
Bonus
En buvant un verre dans un pub irlandais
🎶 Sympathy for the Devil - The Rolling Stones
Super ton blog Alexis ! Des anecdotes, des photos et de l'humour et un mystère entretenu, mieux que le guide du R... !!! Bravo, enjoy !😉
Igloo, pingouin... et GLACE ???
R.R