Derrière le comptoir
- Alexis
- 13 avr.
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr.
Réveil matin 15 heures, je me réveille comme une fleur. La nuit précédente a été mouvementée et quand on travaille derrière un bar c'est signe d'une soirée réussie. Le tintement des shakers résonne encore dans mes oreilles, une douce odeur de bière mêlée de sueur émane de mon t-shirt de la veille, je sens mes jambes engourdies d'être resté debout des heures à jongler avec les commandes. La fatigue est à la hauteur de la nuit que nous avons fait vivre à nos invités d'un soir.
Mais ne t'y trompe pas, toutes les nuits ne sont pas aussi électriques qu'un samedi soir de fête à Tromsø. Il y a les calmes soirées de semaine passées seul derrière le comptoir. Ces longues soirées en solitaire à essuyer des verres tout en observant les quelques âmes venues nous rendre visite. Ces soirées pendant lesquelles j'aimerais tendre discrètement l'oreille pour écouter ce que se racontent tous ces gens qui viennent boire un coup. Cela dit je ne peux pas me plaindre, si je ne comprends rien c'est parce que je ne parle toujours pas norvégien. Peut-être parce que finalement ça me convient de ne pas comprendre ce qui se passe autour de moi, de laisser courir mon imagination en observant mes clients et leur inventer des histoires.
Alors vas-y, viens, joins toi à moi derrière le bar pour une de ces fameuses soirées entre observation et imagination, entre réalité et fiction. Plonge dans mon monde et viens partager les histoires que je me raconte, ça me fera de la compagnie.

C'est parti
Il est donc 15 heures c'est le moment de prendre une douche et de se faire tout beau pour ce soir. Tu peux préparer le café pendant que je me prépare ? On enchaîne avec un petit verre de vitamine C et D histoire d'être au maximum, la soirée va être longue.
Bon aujourd'hui il fait beau et comme le pont est en travaux et fermé aux bus on va faire la meilleure activité du monde, on va prendre des trottinettes électriques pour aller en ville. C'est sans aucun doute la meilleure découverte de ma vie, de toute ma vie. Allé, dépêche toi on va être en retard !

Maintenant qu'on s'est bien marré à slalomer entre les voitures c'est le moment de passer aux choses sérieuses. Suis moi je te montre où on se change. N'oublie pas de prendre une serviette de bar à accrocher à ta ceinture ça te sera utile. Ma favorite personnellement c'est la Jägermeister, j'aime bien les couleurs. On dit bonjour et au revoir au day shift et maintenant ça y est, le bar est à nous ! Je ne t'avais pas menti c'est plutôt calme ici en semaine. On a quoi : la table 2 avec un mec tout seul qui sirote sa bière, la table 15 avec le gars et la fille dans le canapé, les trois petits vieux table 5 et puis... Et puis c'est tout. Évidemment c'est que des norvégiens. Allé on commence le jeu, tu penses qu'ils font quoi tous ces gens ici ?
Ma théorie c'est que le mec table 2 attend son date. Il est arrivé un peu en avance histoire de se prendre une petite bière et se mettre dans l'ambiance mais les choses sérieuses vont bientôt commencer. Tu me crois pas ? Je te parie une bière que j'ai raison. Observe le un peu, il a 23-24 ans, il est tout apprêté avec sa chemise mais ça se voit qu'il est pas du genre à porter des chemises un soir de semaine. Je dirais qu'il est étudiant. En plus il a l'air nerveux. Dès qu'une fille à peu près de son âge rentre dans le bar il ne peut s'empêcher de la suivre du regard, à la recherche d'un signe. Affaire à suivre, les jeux sont faits.
Bon je vais aller débarrasser la table du couple table 15. Ils sont étrangement silencieux tu trouves pas ? Lui a l'air pensif, le regard perdu. C'est à peine s'il m'a entendu quand je leur ai proposé de reprendre un verre. Et elle avec son sourire forcée quand elle a poliment décliné le verre m'a laissé une drôle d'impression. La tension est pesante à cette table mais je te laisse te faire ta propre idée je me fais peut-être des films. Tiens, regarde. Elle vient de lui dire quelque chose et il a simplement répondu par un hochement de tête, l'air grave et toujours aussi perdu. Ça ne présage rien de bon cette histoire.
Je t'avais prévenu c'est plutôt calme ce soir. Mais regarde qui vient de passer la porte. Un de nos plus fidèles. Entrée nonchalante les mains dans les poches de sa veste marron délavée, un coup d'oeil à droite puis à gauche comme à son habitude, il dépose sa sacoche à la table près du bar tout en nous adressant un discret signe de tête. Classique. Et toujours dans une démarche flegmatique il va s'avancer jusqu'au comptoir, son porte-monnaie à la main, pour commander un café noir. Il sait que pour lui c'est gratuit, mais le rituel est le même chaque soir. Il prétend payer jusqu'à ce qu'on lui dise que le café est offert par la maison. Marrant non ? J'ai déjà échafaudé ma petite histoire sur lui, histoire qui lui a valu le surnom de "Mafia Guy" je te raconterai après.
Mais tiens tiens tiens, est-ce que ce serait pas l'heure des habitués ? Haha oui je suis d'accord ! Il a l'allure lui avec son bomber en cuir, sa coupe en brosse impeccable et ses cheveux poivre et sel. Tu vas voir pour lui c'est l'IPA local en canette avec un bol de chips. Comme on est cool on lui fera le bol de chips gratuit, le seul moyen que j'ai trouvé pour lui décrocher un sourire. Bingo, le coup du bol de chips a marché. Pas très loquace je suis d'accord, il a l'air vachement timide pour un type avec la dégaine d'un pilote de chasse. Il a un air de Maverick dans Top Gun. C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai surnommé, "Top Gun". Difficile d'en dire plus sur ce gars tellement il ne laisse rien transparaître. Dommage.
Bon on passe un petit coup sur les tables, on remplace les bougies éteintes et ensuite on va essayer de comprendre un peu mieux qui c'est tous ces gens. Oublie qu'on parle pas norvégien, on a assez d'imagination pour leur inventer autant de vies qu'on veut.
Imagine un peu
Le pic de la soirée est atteint. Malheureusement je ne pense pas qu'on aura plus de monde. On est en pleine semaine en même temps. Alors allons-y, regardons, observons, écoutons. Le moindre détail peut nous aider à mieux cerner qui sont nos invités du soir.
Ah oui c'est vrai, il faut que je te raconte ma théorie sur le "Mafia Guy" ! C'est un des premiers clients que j'ai rencontré quand j'ai commencé et la consigne a toujours été très claire. Pour lui c'est café gratuit peu importe l'heure et l'affluence. Comme tu l'as vu il ne parle pas beaucoup et s'installe toujours à la même table. Généralement il arrive aux alentours de 23h00 et bois entre deux et six cafés, son record personnel étant de sept cafés en seulement 1h30. Beaucoup trop pour quelqu'un qui s'apprête à aller se coucher non ? Entre chaque café il sort fumer une cigarette, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Je n'ai pratiquement jamais discuté avec lui. Il semble même insensible à mes meilleures blagues, étrange parce que des fois je te jure que je suis hilarant.
Jusque là je te l'accorde le surnom de "Mafia Guy" ne semble pas encore mérité. Mais qui boit tant de cafés juste avant d'aller se coucher ? Pourquoi est-ce qu'il tient à être éveillé toute la nuit ? C'est vrai qu'il pourrait être gardien de nuit, il a la tête de l'emploi avec son air patibulaire et sa carrure imposante. Mais laisse moi te raconter une anecdote. Un soir, après avoir bu deux cafés, il s'en va sans dire aurevoir et revient une heure plus tard pour boire trois autres cafés. Il est alors minuit. Je m'aventure à le questionner : "Alors ça y est la journée de travail est finie ?", ce à quoi il me répond, laconique "J'avais quelque chose à régler chez moi". Pas plus de détail et tu comprends que je n'ai pas osé pousser les questions. C'est depuis ce jour que j'en suis convaincu, ce gars sous perfusion de café n'est autre que le parrain de Tromsø et les cafés gratuits c'est notre moyen de nous assurer sa protection. D'ailleurs on n'a jamais eu de problème au bar. Coïncidence ? Je ne pense pas. Donc sois sympa avec lui si tu veux pas qu'il t'arrive des bricoles.

Oh non, les trois petits vieux table 5 s'en vont déjà. Dommage je les aimais bien, surtout le petite dame avec sa canne et son sourire jusqu'aux oreilles. Je pense qu'on peut s'accorder pour dire qu'elle est à la retraite. Le petit vieux à sa gauche je dirais que c'est son frère, ils ont le même sourire et la même bonne humeur communicative. Mais c'était qui alors le troisième vieux qui a au moins 200 ans ? Mathématiquement ça pourrait être le père. Ou alors l'aîné de la fratrie. Il a l'air plus sévère que les deux autres c'est pour ça que je voterais pour le père. Un ancien militaire à en juger par sa tenue impeccable et son port de tête droit, fier comme un coq. Je crois avoir vu une faiblesse dans sa jambe droite, normal tu pourrais me dire à cet âge mais j'ai une autre théorie. C'est un ancien parachutiste. Je sens sommeiller en lui la tête brûlée capable de sauter d'un avion à 10 000 mètres d'altitude en pleine nuit avec 30 kilos de matériel sur le dos. Il a grimpé les échelons de l'armée petit à petit pour finir colonel mais c'est pour sa dernière intervention en Centrafrique que tout a basculé. La visibilité n'était pas bonne mais il a décidé de se lancer malgré tout. Saut dans l'inconnu pour accomplir sa mission coûte que coûte, la dernière.

Mais comme on dit dans le métier, l'important c'est pas la chute c'est l'atterrissage. L'épais brouillard l'a obligé à se fier aveuglément à son altimètre, il savait que le sol approchait mais il ne voyait rien, walou. C'est alors qu'un bruit sec suivi d'une intense douleur dans la jambe droite l'a immédiatement sorti du brouillard. Sous le poids du matériel son genou s'est complètement disloqué laissant une marque indélébile qu'il porte toujours sur lui, stigmate de sa vie d'aventurier. Alors je t'ai convaincu ? Bon d'accord le coup de la Centrafrique j'ai peut-être un peu extrapolé mais le reste se tient non ? Repos soldat, il est parti maintenant.
On en est où du couple table 15 ? Ah oui en effet, pas besoin de parler norvégien pour comprendre que quelque chose ne va pas. En arrivant ils étaient assis à côté dans le canapé et maintenant elle est collée à l'accoudoir de droite jambes croisées vers l'extérieur, quant à lui il maintient sa tête avec son poing bien calé sous le menton le regard perdu dans l'infinité de ses pensées. Je dirais qu'on est tristement en train d'assister à une rupture. Ils sont ensemble depuis 5 ans mais ne sont pas mariés, je n'ai pas vu d'alliance quand je suis allé à leur table. Tu ne trouves pas qu'il a une dégaine de marin ? C'est un baroudeur c'est sûr, il rêve d'écumer le monde à bord de son voilier, de prendre le large et d'aller naviguer dans les eaux impétueuses de l'océan Indien. Ou peut-être de traverser le Pacifique je te laisse choisir. Il a au moins 40 ans mais il en fait beaucoup moins. C'est grâce aux voyages ça. Et puis son teint hâlé peu habituel pour un norvégien me confirme dans l'idée qu'il a été nourri au soleil des mers du sud. C'est peut-être ça la raison de leur rupture. Quant à elle elle aspire à une vie en Norvège là où elle se sent chez elle. Elle a les traits fins, des vêtements pas assez originaux pour être artiste mais suffisamment colorés pour trahir sa créativité sans limite. Peut-être une artiste en devenir qui n'a jamais franchi le pas ? Malheureusement lui ne peut se résumer à rester dans son pays d'origine. Le monde est si vaste, il est encore si jeune, l'aventure l'appelle.

Regarde elle vient de lui poser une question mais cette fois il lui répond avec un ton bien plus décidé qu'auparavant. Il a fait son choix. Il vient d'ouvrir la porte de son futur et de refermer celle de son passé. Étrangement ils n'ont pas l'air si tristes. Est-ce la pudeur des émotions dans un lieu public ? Ou peut-être qu'ils savent tous deux que c'est la bonne décision à prendre ? Oui je suis d'accord, tout à coup la tension a disparu et leurs visages se sont ouverts. Les voilà qui se lèvent et se dirigent vers la sortie, vers leurs avenirs respectifs. Ils échangent une accolade avant de partir chacun de leur côté après avoir franchi le pas de la porte. Ils se sourient une dernière fois et commencent chacun un nouveau chapitre de leurs vies. Est-ce qu'on vient d'assister à la fin d'une histoire d'amour ? Aux prémices d'un tour du monde en solitaire ? Au lancement d'une carrière de dessinatrice de BD ? On ne saura jamais mais on ne peut que leur souhaité bon vent à tous les deux.
Allé on reste dans les histoires de romance, le date de notre petit pote en chemise à la table 2 vient d'arriver. J'avais raison ! Oui je suis d'accord avec toi, c'est leur premier rendez-vous, l'accolade très norvégienne pour se saluer manquait d'intimité. Elle a mis une jolie robe verte qui met en valeur ses yeux clairs. Élégante pour une première rencontre sans en faire trop. Elle se sent belle et est pleine d'assurance. Contraste amusant quand on l'observe lui. Il est sous le charme, elle le sait, il sait qu'elle le sait, ça le rend mal à l'aise. Regarde on voit sa jambe gauche trembloter. Son regard est fuyant. À chaque fois qu'il la regarde on dirait qu'il se perd dans ses yeux et n'arrive plus à suivre la conversation.
Allé c'est à nous de jouer. Mais non t'inquiète on va rien faire capoter, on va le détendre un peu l'ami tu vas voir. Le plan est simple. On va faire un mocktail un peu sympa qu'on va leur proposer de goûter sous prétexte qu'on fait des tests pour le nouveau menu. Haha non c'est sans alcool, on n'a pas le droit de filer des cocktails gratuitement comme ça. L'idée c'est qu'ils partagent le verre et comme la table est trop large pour boire en étant face à face j'ose espérer qu'il l'invitera à s'asseoir sur la banquette à côté de lui. D'une pierre trois coups : il n'aura plus à affronter ses yeux bleus qui le déstabilisent tant, il a un sujet de conversation tout trouvé et en plus il sera assis à quelques centimètres d'elle. Boom, appelle moi Cupidon. Je prépare le philtre d'amour et je te laisse leur apporter en leur faisant le petit pitch qui va bien. Ça va marcher j'en suis sûr.
Check moi ça, il a vu l'ouverture et s'est engouffré dans la brèche ! Ils sont pas mignons assis côte à côte à boire leur mocktail du love ? Il s'est mis à faire des blagues et elle se marre, c'est bon signe. Mission accomplie mi amigo. Je les vois déjà dans quelques années lors d'une de ces longues soirées d'hiver, nichés au coin du feu, à raconter l'histoire de leur rencontre à leurs enfants et à se rappeler à quel point ce mocktail était délicieux. Tout a commencé ici, à Café Sånn, devant nos yeux. Ils ne se rappelleront sûrement plus de nous mais ce n'est pas pour la postérité qu'on fait ça. On est les témoins directs de la vie, les artisans discrets des amours naissants. Tu vois quand on est derrière le comptoir, même si les soirées sont calmes, il se passe toujours quelque chose.
Bonne nuit
Que le temps passe vite quand on s'amuse, c'est déjà l'heure de conclure la soirée. Il reste plus qu'à tout ranger, tout nettoyer et tout préparer pour ceux qui ouvrent demain matin. Je m'occupe du bar et je te laisse t'occuper des tables.

Allé on est bon ! C'est l'heure du débrief. Petite bière de fin de service avant de rentrer à la maison ? Tu vois quand les soirées sont calmes c'est une qualité non négligeable d'avoir de l'imagination, de savoir naviguer entre réalité et fiction. Au moins le temps passe plus vite. Et finalement qu'importe la vérité de tous ces gens qui passent et repassent, on assiste simplement à des tranches de vie. Libre à nous de les rendre plus croustillantes.
Bon déjà 1 heure du matin, ça va être le moment de mettre les voiles. On n'a plus de bus à cette heure tardive, retour à pieds dans la neige et le froid du grand Nord donc. Avec un peu de chance on pourra voir des aurores boréales depuis le pont ça fera vite oublier la demi-heure de marche qui nous attend.
Merci de m'avoir tenu compagnie ce soir, maintenant tu vois ce que c'est mon quotidien derrière le comptoir. Et ce n'est pas fini ! Je t'attends de pied ferme ce week-end, tu verras que l'ambiance est bien différente. Mais ça c'est une autre histoire....
Vers l'infini et au-delà 🚀
Bonus
Pendant que je me perds dans mes pensées
🎶 Jungle - Tash Sultana
Comentários